Trucs et conseils pour avoir une belle pelouse en Estrie

Trucs pour avoir un beau gazon en santé:

Téléchargez le calendrier (PDF)

Nettoyage : En avril, après la fonte des neiges, on ramasse les débris.

Déchaumage : En avril, quand la terre est bien asséchée, on déchaume.
Un bon truc pour déchaumer : avec votre tondeuse, vous n’avez qu’à tondre très court votre gazon.
Si vous utilisez une vraie déchaumeuse, il faudra tondre votre gazon très court par la suite.

Rouleau : Pour le confort seulement, on roule la terrasse avec un rouleau de grosseur moyenne, cela a pour but de diminuer les bosses créées par le gel.

Fertilisant : Fertiliser au minimum 3 fois et maximum 5 fois durant la saison.

Tonte : Tondre fréquemment (4 à 7 jours entre les tontes)
Hauteur de tonte : 2.5 pouces à 3.5 pouces
S’assurer que la lame de la tondeuse soit toujours bien coupante.

Arrosage : Un arrosage profond est préférable à un arrosage en surface. Arrosez moins souvent, mais plus longtemps à chaque fois.
Idéalement, arrosez tôt le matin; sinon, quand vous pouvez.

Chaux : Faire des tests de PH du sol à tous les 4 à 5 ans. Un sol à PH neutre favorise l’absorption de l’engrais par le gazon et nuit au développement des mauvaises herbes.

Observation : Moi, c’est ce que j’appelle donner de l’amour à son gazon! Observez régulièrement ce qui se passe sur votre terrasse. Le fait de répondre rapidement à ses besoins sera bien moins coûteux à long terme. Soyez fier de votre gazon.

 

Aménager une nouvelle pelouse (semer):

Étendre la nouvelle terre avec un tracteur ou autre, et finir avec des râteaux (un petit et un large) .

Compacter avec un rouleau (direction X, Y et diagonalement).

Corriger les imperfections et râteler à nouveau. Pour les petites corrections de surface utilisez une pelle plate pour éviter de faire des trous. Repasser le rouleau.

Une fois la surface bien nivelée, étendre la semence. Il est important de respecter au minimum la quantité recommandée par le fabricant. Cependant, je conseille fortement d’utiliser 50% de plus que la quantité recommandée. Un ensemencement plus dense restreint l’espace disponible pour les mauvaises herbes.

Passer un râteau très légèrement pour briser la surface, puis le rouleau afin que les graines soient un peu enterrées et bien insérées au sol.

Appliquer l’engrais enracineur (départ).

La chaleur et l’humidité favoriseront une bonne germination.

On doit porter plus d’attention aux semences Kentucky bluegrass car cette variété nécessite plus d’eau plus longtemps (au moins les 4 premières semaines).

Si vous aménagez votre pelouse au printemps, il est suggéré de ressemer en août pour garantir une bonne reprise après l’hiver. À ce moment, les semences n’ont pas besoin d’être recouvertes, mais d’être gardées humides de 4 à 5 semaines.

Ne jamais oublier qu’investir dans une semence de qualité contenant de l’endophyte est une garantie d’une pelouse en santé.

 

Sursemer notre vieux gazon (sur semer):

Bien nettoyer la surface au râteau. Ne pas avoir d’herbes mortes ou de débris dans le fond du gazon à sursemer.

Pour raviver une pelouse, avant d’ensemencer, il est préférable de tondre le gazon assez court. Par contre, pour une partie de surface complètement endommagée par les insectes ou autres, l’herbe doit être complètement enlevée.

Semer directement sur la surface et étendre suffisamment de terre, ou de compost, ou de mousse de tourbe (peat most) pour recouvrir la semence, soit environ 1/4 de pouce. Ceci permettra de bien garder l’humidité et maximiser la germination. Compacter légèrement le sol, soit au rouleau pour les grandes surfaces ou avec le pied pour les petites. Si après l’arrosage, vous voyez les semences, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment couvertes.

Appliquer de l’engrais enracineur, et 18 à 21 jours plus tard, il est fortement suggéré d’appliquer de l’engrais à gazon INFOvert pour fortifier la pelouse avant l’hiver.

La chaleur et l’humidité favoriseront une bonne germination.

On doit porter plus d’attention aux semences Kentucky bluegrass car cette variété nécessite plus d’eau plus longtemps (au moins les 4 premières semaines).

Garder humide pendant plusieurs semaines. Si vous semez en début d’année, il est suggéré de ressemer en fin août pour garantir une bonne reprise après l’hiver. Cette fois-là, il n’est pas obligatoire, mais préférable, de couvrir les semences. Garder humide, pendant plusieurs semaines. 4 a 5 semaines.

Foire aux questions

Engrais

Quelle est la composition de votre engrais à gazon?

23-6-12 avec 50% ES-COTE (azote à action lente), en plus des Micro-Éléments (multi-vitamines), Magnésium (Mg), Souffre (S), Calcium (Ca) et 2% de Fer (Fe).

 

Pourquoi l’azote à action lente?

Pour fournir l’azote nécessaire sur une plus longue période, pour libérer l’élément nutritif plus également, pour diminuer la croissance trop rapide et pour diminuer le lessivage.

 

Quel est le bon pourcentage d’azote à action lente?

40% à 60%. Quand le pourcentage d’azote du sac d’engrais est plus que 16%, il est recommandé d’avoir un bon pourcentage d’azote à action lente pour diminuer le risque de brûlures et pour ralentir la pousse du gazon.

 

Que veulent dire les 3 chiffres que l’on retrouve sur les sacs?

23-6-12

23 : Azote (pour le feuillage, la couleur verte et la croissance)

6 : Acide phosphorique (aide au développement racinaire)

12 : Potasse (pour la protection hivernale et pour la santé de la plante du feuillage aux racines)

 

Pourquoi 3, 4 ou 5 traitements (engrais) par année pour le gazon?

Il est essentiel de fertiliser le gazon au moins 3 fois par saison pour le garder en santé et pour favoriser sa croissance.

4  traitements vous assurent la santé du gazon, une belle croissance toute la saison, augmente beaucoup la densité, diminue l’espace pour les mauvaises herbes, en plus de garantir une bonne protection contre l’hiver et de donner un meilleur éveil lors du printemps suivant.

5  traitements vous assurent les mêmes effets bénéfiques que 4 traitements, en plus de contribuer à une fertilisation plus uniforme et de diminuer le risque des ravages causés par les insectes nuisibles.

 

Que sont les micro-éléments?

Dans les engrais de qualité, il y a toujours des micro-éléments. Ceux-ci sont des multi-vitamines que les plantes ont besoin pour rester en santé et bien se développer. Chaque formule est composée de micro-éléments spécifiques à la plante visée.

 

Quelle est la grosseur des sacs et quelle surface de gazon couvrent-ils?

Un sac de 25 kg couvre entre 12 000 et 15 000 pi2 .

Un sac de 10 kg couvre entre  5 000 et  6 000 pi2.

 

À quoi sert la chaux?

La chaux sert principalement à diminuer le taux d’acidité dans le sol. La chaux est aussi un bon micro-élément pour la santé du gazon. Le magnésium ajouté dans la composition augmente le verdoiement.

 

Quel est le meilleur temps pour utiliser la chaux?

Préférable au début et/ou à la fin de la saison.

Je préfère le printemps, en même temps que la première application de fertilisant (début mai).

 

Semences

Qu’est-ce qu’un bon mélange à gazon?

3 variétés ou plus de semences dans votre mélange est considéré comme étant très bon. Année après année, les variétés les mieux adaptées à votre région prendront le dessus pour vous donner un gazon bien fourni et plus résistant.

 

Quel est le meilleur temps pour semer?

Le meilleur temps, selon moi, est en mai/juin et l’autre période est août/septembre.

 

Quelle est la meilleure façon d’avoir un bon résultat?

Pour obtenir un bon résultat, nous avons absolument besoin de trois éléments : l’eau (humidité), la chaleur et un fertilisant enracineur. Bien sûr, un bon sol est la clé pour préserver un beau gazon à long terme. Un gazon sur un sol pauvre demande beaucoup plus d’entretien.

 

Combien de fois doit-on arroser?

Idéalement, plusieurs fois par jour au début, mais toujours en petites quantités (moins de 30 minutes à chaque fois). Après 2 semaines, il faut arroser une fois ou deux par jour durant 60 minutes et ce, pendant 1 à 2 semaines. Ensuite, ce sera au besoin. Il est à noter que la première année, le gazon est plus fragile.

 

Quand fertiliser pour semer?

Vous devez fertiliser la même journée que vous semez. Il faut alors utiliser un engrais enracineur.

Après 2 à 3 semaines, vous devez fertiliser avec mon engrais à gazon 23-6-12.

 

Insectes nuisibles

Quels genres d’insectes font les plaques jaunes ou brunes sur le gazon?

Pour n’en nommer que 3, il y a la punaise des céréales, les vers blancs et la pyrale des prés.

 

Quand observons-nous ce problème? Quelle est la période active de ces insectes?

Durant toute la saison chaude, mais plus spécifiquement quand il fait très chaud et qu’il ne pleut presque pas. Donc, quand la pelouse est en misère ou semble malade, les ravages des insectes sont plus apparents.

 

Que doit-on faire pour prévenir?

Attention! Prévenir avec des produits chimiques est très polluant!  À mon avis, il est préférable de garder votre gazon en santé toute la saison et de faire des observations régulières afin de réagir rapidement quand vous voyez ces plaques apparaître.

 

Que doit-on faire pour éliminer ces insectes?

Certains centres de jardinage offrent un produit naturel composé de nématodes. Vous pouvez aussi avoir recours aux compagnies de traitement de gazon. Surtout, agissez vite!

Vous pouvez me contacter pour en savoir plus…

 

Quel est le meilleur temps de l’année pour traiter?

Pour les vers blancs, il est suggéré de traiter 2 fois dans l’année : à la fin mai et à la fin août.  Pour les punaises de céréales, il serait important de traiter dès l’apparition des plaques brunâtres qui apparaissent souvent à l’arrivée des grandes chaleurs et en raison du manque d’eau.

 

Comment réparer ces plaques causées par les insectes?

Ces plaques sont définitivement mortes. Si la zone est plus petite que la surface de votre main et que votre gazon est en santé (bien enraciné), il est possible qu’elles redeviennent vertes avec le temps. Si la surface est plus grande, vous devrez certainement ressemer ces zones en question.

 

Mauvaises herbes

Comment diminuer la quantité de mauvaises herbes?

Plusieurs façons naturelles sont possibles : une bonne fertilisation garde la gazon bien dense et diminue l’espace pour les mauvaises herbes.  La majorité des mauvaises herbes n’aiment pas les fertilisants.  Maintenir un niveau de PH du sol à un niveau neutre (soit entre 6.5 et 7) est idéal. Les mauvaises herbes poussent dans un sol acide, alors que le gazon n’aime pas l’acidité.

 

Quels services offrez-vous?

J’offre des conseils professionnels. Je peux vous suggérer des techniques et des produits naturels pour assurer le contrôle de votre gazon.